Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

huit fois debout de Xabi Molia

Publié le par Marie Castillo

8fois-debout.jpg

 

 

Pour Lisa et Mathieu, tous deux en recherche d'emploi, les heures passent sans être décisives. Evidemment, pour un chômeur de longue durée, la porte est étroite et les risques de chute et de marginalisation se font plus nombreux et pourtant Lisa et Mathieu tiennent bon, se perdent et se retrouvent pour se reconnaitre dans une affinité délicate et tendre. Loin du coaching familial qui prône une persévérance sans faille - sept fois à terre, huit fois debout, sans tomber dans la fuite en avant, Lise et Mathieu réalisent qu'ils ne peuvent pas tout concéder à la réussite sociale : "atteindre le but, c'est louper tout le reste."

 

Le travail a évidemment une très grande importance sociale, nous le présupposons bien volontiers. Avec les exigences accrues en matière de productivité, nous sommes amenés à produire plus et mieux et donc à consommer plus. Le souci d'efficacité et de performance déborde de la sphère publique et du secteur privé pour inonder progressivement la vie personnelle. Nous nous rendrons bientôt compte que ces modalités de l'action se subtituent inéluctablement à nos objectifs sociaux, à nos buts en tant qu'animal social, bon vivant, bien vivant au sein de la communauté. Il n'y a pas de contradiction entre se regarder le nombril et subir la loi du système : agir, performer, retroagir. Il reste pourtant des espaces de rencontres inattendus, là où tout en principe devrait se déliter, au coeur de la forêt communale, sanctuarisée ouverte à ceux qui n'ont plus de domicile, accueillante, mais provisoire pour que l'histoire puisse continuer de se dérouler.

 

Pas de happy end à la Pretty Woman dans ce drame social. Les aspirants à une ville nouvelle se retrouvent pour finir sur une place, forts de leurs emplois précaires, mais moins accrochés par leur job que par le désir de se retrouver...

Commenter cet article