Somewhere de Sofia Coppola
Après Virgin Suicides, Lost in translation et Marie-Antoinette, Sofia Coppola vient de réaliser un nouveau film intitulé Somewhere, qui a reçu le Lion d’Or à la Mostra de Venise.
L’acteur Johnny Marco vit dans le luxueux hôtel Château Marmont à Hollywood, tournant en rond entre deux tournages, figé dans l’ennui et la solitude malgré ses nombreuses aventures d’une nuit rencontrées dans les couloirs. Sans pour autant tomber dans l’horreur du vide. Il n’en reste pas moins paumé et plonge dans une sorte de torpeur. Contraste saisissant entre la vie publique d’un acteur médiatique, à succès, entouré d’attachés de presse et de fans et la réalité humaine de la vie intime du personnage confiné dans le silence.
Les choses changent le jour où son ex-compagne lui confie pour le week-end sa fille Cléo, âgée de onze ans à la blondeur lumineuse. Tous les deux apprennent à se connaître et partagent des moments de tendresse et de complicité autour d’activités simples et ludiques (ping-pong, virée à la patinoire, jeu vidéo, jeux d’eau dans la piscine de l’hôtel comme un retour dans la matrice sur la musique des Strokes – I’ll try anything once). Une rencontre stabilisante donc, car la relation humaine donne du sens, c’est tout ce qui suffit pour remplir une vie et l’enrichir.
Il n'en reste pas moins que le départ de sa fille laisse l'acteur dans l'incertitude...
Voir le site officiel du film : link