Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photographier le Louvre : cerner Poussin

Publié le par Marie Castillo

Louvre-mars-2011-001-Poussin.JPG

 

Au coeur de la bataille, de la mélée humaine, le détail saisissant d'une femme donnant le sein

 

 

Marie-Castillo-Louvre-mars-2011-006-Poussin.JPG

 

Ici gît...ultime effort

 

 

Marie-Castillo-Louvre-mars-2011-008-Poussin.JPG

 

Attention, posture

 

 

 

Marie-Castillo-Louvre-mars-2011-016-Poussin.JPG

 

Il est question de géométrie

 

Marie-Castillo-Louvre-mars-2011-017-Poussin.JPG

 

Déjà bien seul

 

 

Marie-Castillo-Louvre-mars-2011-022-Poussin.JPG

 

Misère...

 

 

Marie-Castillo-Louvre-mars-2011-024-Poussin.JPG

 

paumes vers l'avant : disponibilité et acceptation


 

Louvre-mars-2011-026-Poussin.JPG

 

Pas de deux, pas de quatre

 

 

Marie-CastilloLouvre-mars-2011-004-Poussin.JPG

 

Au bain!

 

 

Marie-CastilloLouvre-mars-2011-019-Poussin.JPG

 

Au-dessu de nos têtes, planent nos certitudes

Voir les commentaires

catastrophe nucléaire au Japon : que doit faire l'Europe?

Publié le par Marie Castillo

Le Japon vit depuis le 11 mars une catastrophe technologique avec l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. On ne peut pour le moment évaluer toutes les conséquences de cet accident. Mais la question se pose dès maintenant : l’Europe doit-elle apporter une réponse communautaire, ou se contenter, hélas comme trop souvent, de réactions individuelles de ses États membres ?

 

mon article en ligne sur le Taurillon (mouvement européen):

 

link

 

 

 

Voir les commentaires

good day

Publié le par Marie Castillo

trefle.JPG

Voir les commentaires

que mange t-on en Bolivie?

Publié le par Marie Castillo

Que mange t-on en Bolivie? en particulier à Potosi et dans les Charcas? C'est le fruit de la rencontre entre deux mondes : hispanique, européen donc et autochone.

 L'université bolivienne de tous les savoirs inspirée de l'initiative française a proposé en 2010 une conférence sur ce thème :

 D'abord, prédominance des aliments andins : pommes de terre, maïs, charqui, poisson. Des fruits comme l'ananas et la chirimoya. Légumineuses : yuca, camote, oca, tuna. Mais aussi la tomate.

La cuisine andine a un contenu rituel et symbolique lié à la cosmologie et à la religion.

 

Elle évolue en se mélangeant à la cuisine hispanique d'origine médievale au XVème siècle. : mélange de sucré-salé, de viande et de fruits.

 

Typologie :

 

1/ gastronomie créole :

 

mondongo, charquecan, tamales, locro (poulet et riz  -Santa-Cruz), pepianes, guatia, bunuelos de pommes de terre, humintas (gateau de maïs), carbonada de cacahuetes et de piment, pepian avec piment et cacahuètes, anqu de maïs, issuala avec piment.

 Fricase de chanco, locro, gâteau de maïs, cunape.

2/ gastronomie métissée d’origine espagnole

Au XIXème :

empanadas, almíbar, alfajores, gollorías, manjar blanco, oeufs, soupes, biscuits, buñuelos, compotes, alfajores, pain, gateaux, fromages, mazamorras, tortillas

albóndigas (boulettes de viande), lechón (viande), escabeches, lapins, lait, langue, nogada, morcillas, chorizos, saucisses, almendrada

au XXème :

Anticuchos, arvejada, cazuela (soupe aux légumes avec de la viande), chicharrón chancho (morceaux de viande de porc fruits), enrollado, fritanga, ranga,  jolke de riñón, majao, picantes de lengua, pacumuto, mouton, escabeche de patas, chanka, chupes, zonso, majado yuca, tallarines.

gelatines, glaces, melcochas, chamuñas, tawa tawa, riza au lait, hojarascas.

 

Le metissage de ces influences a permis l’emergence d’une cuisine bolivienne au XIXème siècle avec des variations régionales. Le XXème siècle est marqué par l’apparition d’écoles de gastronomie bolivienne et de nouvelles influences. Mais il reste beaucoup à faire en matière de sécurité alimentaire (sécheresse en 2011 privant 100 000 personnes de ressources).

 

 

Voir les commentaires

journée de la femme : qui ça? Femme sans visage

Publié le par Marie Castillo

Enième journée de la femme ce 8 mars 2011. Il y a quelques jours de cela. Quoi de plus topique qu’une journée de la femme où l’on parle des femmes sans les femmes. Je pointe exceptionnellement dans toute l’histoire de ce blog vers mon univers quotidien : labor , labor extra en ce jour de célébration où la situation de la femme a été l’objet d’une discussion appuyée et policée. Pour certains messieurs, visiblement plus féministes que moi-même, il faut pointer la triste condition féminine :  manque de reconnaissance, inégalité….poser la question des enjeux de la discrimination positive ? Des quotas ? du calibrage des compétences/ Ah,  le débat sur la compétence – épique : aimablement technique.

Mais non, voyons, les vraies solutions sont politiques. Elles relèvent du bon sens et non du bavardage.

Quoi de plus topique qu’une discussion sur les femmes le jour de la fête de femmes qui commence poliment à trois avant de se poursuivre à deux en un dialogue entre messieurs épris d’auto-satisfaction avec en face une femme acculée au silence ; une femme sans visage ! oui, ça, c’est vraiment topique. Le seuil est ouvert à tous. Mais la porte est bien souvent fermée. C'est toujours la question du genre.

 

Voir les commentaires

Ein Schauspiel, 3X

Publié le par Marie Castillo

artcontemporainWashington2bis.JPG

 

Là encore, je me pose des questions....Ce monument surprenant se trouve près de la National Gallery of Art à Washington - face à l'immeuble abritant les oeuvres contemporaines. 

 

 

artcontemporainWashington2.JPGLe titre de l'oeuvre est-il éclairant? Aïe!! 

Voir les commentaires

type writer

Publié le par Marie Castillo

artcontemporainWashington.JPG

 

Typewriter Eraser, Scale X

Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen (1998)

Washington

 

 

Alors, là...Cette oeuvre me dépasse un peu....

 

Voir les commentaires

tribus amérindiennes découvertes au Brésil

Publié le par Marie Castillo

 

Voir les commentaires

we are the evidence

Publié le par Marie Castillo

we-are-the-evidence-DC.JPG

 

National museum of the American Indian, Washington

Voir les commentaires

Bolivie : Etat plurinational...et unitaire

Publié le par Marie Castillo

Bolivie : Etat plurinational et unitaire ?

Membre de la fondation PIEB, l’anthropologue bolivien J. Albo publie explique dans son blog comment l’Etat plurinational bolivien affirme sa vocation unitaire.

Pour Albo, les critiques à l’encontre de l’Etat plurinational découlent du fait que la majorité des politologues font le lien entre l’Etat et la Nation, déclinée contemporaine : la communauté des citoyens. Un classique incontournable en quelque sorte, post-weslphalien, modèle euro-centré et exporté dans le monde entier. Pour moi, sur le fond, universellement concret.

La situation de la Bolivie est particulière. J. Albo rappelle à juste titre que le rapport de l’ONU de 1986 sur les populations indigènes reconnaît les communautés et nations indigènes. Réalité irréductible, locale.

En Bolivie, la reconnaissance d’un « fait plurinational » s’ancre visiblement dans l’histoire avec la création en 1996 des terres communautaires d’origine. Nombre de ces territoires correspondent aux municipalités. En 2001, 218 des 319 municipalités recensées ont une population majoritairement autochtone.

Selon Albo, la réalité statistique justifie que la structure territoriale bolivienne s’adapte en conséquence. Par ailleurs, les populations autochtones vivant en ville maintiennent parallèlement un pied dans leur communauté d’origine. Il est donc nécessaire que les institutions politiques s’adaptent à cette pluralité sociale tant dans leur activité normative que s’agissant de la composition de leurs ressources humaines. A cet égard, s’agissant de l’administration de la justice, J. Albo recommande la création d’instances mixtes et interculturelles, ce qui selon lui contribuera à renforcer l’unité de l’Etat plurinational bolivien.

Ah ! Les vertus d’un dialogue multiculturel ? Il est a priori étonnant que l’Etat puisse sortir renforcer en dépit de l’existence de forces centrifuges. Avec la dynamique interculturelle intégrative, le développement des populations autochtones, la réduction des inégalités sociales est également une dimension importante à prendre en compte. A suivre, donc les expérimentations politiques boliviennes si spécifiques et situées.

Voir le blog de J. Albo : link

 

bolivie.gif

 

Voir les commentaires

1 2 > >>