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colloque Amérique latine et mondialisation

Publié le par Marie Castillo

Les interventions réalisées lors du colloque Amérique latine et mondialisation le 17 décembre dernier sont en ligne sur le site du Sénat

 

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Le colloque a fait partie des événements organisés dans le cadre du bicentenaire des indépendances latino-américaines. Il a été l'occasion de réaffirmer la proposition du Sénat d'instituer une journée de l'Amérique latine en France chaque année.

 

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Noël à Washington DC

Publié le par Marie Castillo

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Merry Christmas à la Maison Blanche

 

 

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Fleurs de Noël, très américaines

 

 

 

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Roi des espaces verts

 

 

 

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Capitole, centre de délibération

 

 

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Grand monument toise l'obélisque

 

 

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Lincoln, père fondateur

 

 

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Arcimboldo, à la National Gallery of Art

 

 

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et aussi Rothko

 

 

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zen

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Commencer une bonne semaine...

Publié le par Marie Castillo

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Cancun, un accord minimaliste?

Publié le par Marie Castillo

Doit-on être rassuré par les résultats des négociations de la 16ème conférence de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques à Cancun du 29 novembre au 10 décembre? La déception née de la conférence de Copenhague l’année dernière avait été à la hauteur des attentes et de la forte mobilisation internationale. A Cancun, les 194 pays présents ont réussi à trouver quelques points d’accord majeurs sans pour autant aboutir à engagement à réduire leurs gaz à effet de serre. L’accord conclu formalise l’objectif de limiter la hausse de température de 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels et prévoit de reconduire le protocole de Kyoto. L’ensemble des décisions prises concernent l’accompagnement et l’adaptation des pays en développement (PED) avec la création d’un fonds vert pour le financement de la production d’énergie et la lutte contre la déforestation et la validation du principe de transferts de technologies vertes. Au total, 10 Mds d’euros par an seront versés aux PED de 2010 à 2012, puis 100 Mds par an à partir de 2020.

Il reste encore beaucoup à faire. La prochaine conférence des parties aura lieu en Afrique du sud du 28 novembre au 9 décembre 2011.

 

Voir le communiqué de presse de l'ONU : lien 

 

 

 

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carte des émissions de gaz à effet de serre en 2009

 

source : google maps, secrétariat de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques

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Raoul Glaber, historien de l'An Mil

Publié le par Marie Castillo

Le moine bourguignon Raoul Glaber (985-1047) (dit le Chauve) est connu pour ses histoires qui relatent les événements survenus de son temps en Occident, de 940 à 1044. Il fut très attaché à la reforme monastique clunisienne.

Témoin entre autres de l’éclosion et de la diffusion de l’art roman, comme véritable style…

« Comme approchait la troisième année qui suivit l’An Mil, on vit presque toute la terre, mais surtout en Italie et en Gaule, rénover les basiliques des églises ; bien que la plupart, fort bien construites, n’en eussent nul besoin, une émulation poussait chaque communauté chrétienne à en avoir une plus somptueuse que celles des autres. C’était comme si le monde lui-même se fût secoué et, dépouillant sa vétusté, eût revêtu de toutes parts une blanche robe d’église. » (Raoul Glaber, Histoire, traductionde Georges Duby).

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Abbaye de Cluny (2010)

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l'arbre de Jessé (Chartres)

Publié le par Marie Castillo

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Ces quatre panneaux tirés d’une série consacrée au cycle de la Vie de la Vierge devaient occuper une des baies de l’Eglise Saint-Hilaire à Chartres dont le chœur avait été rebâti dans les années 1530. Ils auraient pu être réalisés par le peintre parisien Jean Cousin. Outre le Vierge à l’enfant, on peut voir quatre rois entiers et le buste de deux autres. David est identifiable à sa harpe. Sa tête restaurée est moderne de même que plusieurs pièces bleues du fond.

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Calimero et le vertige de la liste

Publié le par Marie Castillo

 

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Calimero a le vertige de la liste, des inventaires spécifiques et itératifs qui s’emboitent, transpirant la cohérence. Puisant son inspiration dans les capitulaires de Charlemagne, épuisant la ressource picturale trajane, honteux de vouloir pasticher avec bonheur les échappées intelligibles antiques et contemporaine, il a arpenté le Louvre de long en large à la recherche d’indices qui font sens. Calimero, si tu ne te connais pas, sors…you only live once…

 

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encore la neige

Publié le par Marie Castillo

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Paris sous la neige, un mirage blanc?

 

magnifique manteau de neige

 

 

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magnanime

 

mais tout Paris est paralysé

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eglise de la Madeleine

Publié le par Marie Castillo

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En 1806, Napoléon I a consacré l'église de la Madeleine à la gloire des armées françaises. On peut voir sur le plafond de la nef cette peinture qui le représente en compagnie du pape - il s'agit peut-être de son sacrement - tout près des cieux - consécration divine et élective. Une thématique explorée clairement sous l'ancien régime, mais passablement anachronique pour son époque quelques années après le tournant de la révolution française.

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exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème

Publié le par Marie Castillo

L’exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème siècle (Musée Jacquemart-André) rassemble une soixantaine de tableaux issus de collections privées et publiques. Elle se donne pour objectif de montrer l’influence de la peinture baroque flamande (Rubens, Pourbus, Van Thulden) au XVIIème siècle sur l’école française…puis l’ascendant de l’école classique française sous Louis XIV (Poussin, Eustache le Sueur, Laurent de la Hyre) sur la peinture flamande. Le parcours chronologique est intelligible et équilibré : Rubens et le goût baroque à Paris, Paris se met à la mode flamande, le classicisme parisien, Poussin et le classicisme à Rome, le classicisme et un modèle universel, l’influence de l’art classique français, de liège à Amsterdam. L’exposition concentrée sur les influences réciproques ne néglige pas pour autant la relation si importante du peintre avec le commanditaire. Point positif. J’aurais aimé y voir des explications plus claires sur les ressorts de la commande royale - Marie de Medicis, Henri IV, Louis XIV-  et sur la perception que ces derniers ont eu du monde artistique et de l’art. Quel a été le rôle de leurs relations aux peintres sur la prépondérance de l’école classique française en Europe? Etait t-il pertinent d’en limiter le champ à l’aire flamande ?

 

Quelques tableaux sont magnifiques (Rubens, Les frères Le Nain), mais point de chef d’œuvres.

 

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Le bain de Diane, Rubens

 

 

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Mercure, Hersé et Auglure, Poussin

 

 

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Le jugement de Salomon, Laurent de la Hyre

 

 

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Coriolan, Poussin

 

 

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paysage de ruines avec berger, Pierre Patel

 

 

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Fête de Venus, Gérard de Lairesse

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