exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème
L’exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème siècle (Musée Jacquemart-André) rassemble une soixantaine de tableaux issus de collections privées et publiques. Elle se donne pour objectif de montrer l’influence de la peinture baroque flamande (Rubens, Pourbus, Van Thulden) au XVIIème siècle sur l’école française…puis l’ascendant de l’école classique française sous Louis XIV (Poussin, Eustache le Sueur, Laurent de la Hyre) sur la peinture flamande. Le parcours chronologique est intelligible et équilibré : Rubens et le goût baroque à Paris, Paris se met à la mode flamande, le classicisme parisien, Poussin et le classicisme à Rome, le classicisme et un modèle universel, l’influence de l’art classique français, de liège à Amsterdam. L’exposition concentrée sur les influences réciproques ne néglige pas pour autant la relation si importante du peintre avec le commanditaire. Point positif. J’aurais aimé y voir des explications plus claires sur les ressorts de la commande royale - Marie de Medicis, Henri IV, Louis XIV- et sur la perception que ces derniers ont eu du monde artistique et de l’art. Quel a été le rôle de leurs relations aux peintres sur la prépondérance de l’école classique française en Europe? Etait t-il pertinent d’en limiter le champ à l’aire flamande ?
Quelques tableaux sont magnifiques (Rubens, Les frères Le Nain), mais point de chef d’œuvres.
Le bain de Diane, Rubens
Mercure, Hersé et Auglure, Poussin
Le jugement de Salomon, Laurent de la Hyre
Coriolan, Poussin
paysage de ruines avec berger, Pierre Patel
Fête de Venus, Gérard de Lairesse