Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shakespeare en Avignon : Richard II mène la danse

Publié le par Marie Castillo

richard-II.jpg

 

 

 

Richard-II-2.jpg

 

Richard II

Mise en scène par Jean-Baptiste Sastre

Traduction par Frederic Boyer

Avec Denis Podalydes dans le rôle de Richard II

Pour une première intrusion au festival d’Avignon, en quête d’expériences théâtrales nouvelles, j’ai choisi de voir une représentation de Richard II, pièce de W Shakespeare, jouée dans la cour d’honneur du Palais des Papes.

En 1947, Jean Vilar avait ouvert le festival avec cette pièce. 53 ans plus tard, Jean-Baptiste Sastre revisite la pièce de Shakespeare.

Sur la scène presque à nue enserrée par trois murs immenses recouverts d’un papier peint de lumière, les acteurs aux habits colorés s’installent sur une longue poutre en bois à même le sol et attendent leur regard fixé sur les spectateurs.

Puis, la pièce commence…

l’histoire de Richard II, roi querelleur,  violent, facétieux, double…qui défait tous ses ennemis avant d’abdiquer

Dans le conflit opposant le duc de Norfolk et le duc Henry de Herford au sujet de la mort de Gloucester, oncle et opposant de Richard II, la parole injurieuse divise et le roi échoue à imposer la réconciliation.  Cette solution est en effet refusée par les deux hommes qui demandent la justice de dieu. Richard II décide de les bannir tous les deux.

Cette faiblesse annonce sa prochaine destitution, la lente déchéance…Henry revient d’exil et conspire pour le détrôner.

La chute du roi est vertigineuse, inéluctable et en même temps ludique. Le roi facétieux danse et virevolte sur la scène. Otant sa longue robe grise, il met son corps à nu. Sa nudité personnelle, ostentatoire contraste avec le déliquescence de son corps divin. Denis Podalydes tiend bien son rôle.

Bonne pièce…Toutefois, la mise en scène presque à vide ne permet pas au spectateur de bien appréhender la multiplicité des lieux où se déploit l’action.

 

Commenter cet article