Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Mayfflower compact

Publié le par Marie Castillo

mayflower-compact.jpg

Selon Wiki, le document original a été perdu, mais la transcription qu’en a donné William Bradford dans son journal est généralement reçue comme très fidèle. Le manuscrit de Bradford est aujourd'hui conservé dans un coffre-fort de la bibliothèque d'État du Massachusetts. La transcription de Bradford est la suivante :

« Au nom de Dieu, amen. Nous soussignés, loyaux sujets de notre respecté souverain Jacques, par la grâce de Dieu Roi de Grande-Bretagne, de France et d’Irlande, défenseur de la foi, etc ».
« Ayant entrepris, pour la gloire de Dieu, pour la propagation de la foi chrétienne, et l’honneur de notre roi et de notre pays, un voyage pour implanter la Première Colonie dans les régions septentrionales de Virginie, par la présente, nous convenons solennellement ensemble, devant Dieu et devant chacun d'entre nous, de nous constituer en un corps politique civil, pour notre administration et sauvegarde et par delà, aux fins susdites ; et en vertu de cela de nous conformer, de décider et de concevoir à l'occasion des lois, ordonnances, actes, décrets et obligations, aussi justes et équitables qu'il semblera à propos et convenable d'adopter pour le bien public de la Colonie, et auxquelles nous promettons toute la soumission et l'obéissance requises. En témoignage de quoi nous avons ci-dessous apposés nos noms à Cape Cod, ce 11 novembre de la quatrième année du règne de notre souverain seigneur Jacques, dix-huitième roi d’Angleterre, de France et d’Irlande, et cinquante-quatrième roi d’Écosse. Anno Domini 1620."

[a societé politique pronée par le Mayflower compact n'est ni démocratique, ni républicaine. Les Pilgrims Fathers oeuvrent pour la gloire de Dieu, dans le respect des autorités publiques existantes. En revanche, la République prônée par les Pères Fondateurs est en rupture évidente avec le pouvoir politique en place. La filiation entre les Constituants de Philadelphie et les Pilgrims Father n'est donc pas évidente. 

Commenter cet article