La tournée de Mathieu Amalric
Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué pour repartir à zéro en Amérique à l'aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris ! De port en port, l'humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d'ascenseur et le manque d'argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fête. Mais leur rêve d'achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d'un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise.
Cette histoire d’homme paumé en quête de résurrection est saisissante. Joachim n’est pas le héros moderne d’un conte social, c’est un individu plein d’ombres et de fissures et pourtant éminemment attachant. Maladroit avec ses enfants, attentif et excessif avec ses showgirls, il a dû mal à assurer aussi bien dans vie privée que professionnelle, sans pour autant êrte border line.
Sa « rencontre » avec Mimi Le Meaux est gratuite, libre mais grave. Le spectacle passe t-il avant tout ? Il s’agit aussi d’un prétexte pour parler des hommes et des femmes, de leurs histoires et de leurs rencontres…
Voir le site du film : link