jardin médiéval
Ceint de murailles et de tourelles, le jardin médiéval renvoie à la symbolique du jardin d’Eden, lieu de loisir et d’agrément, paradis terrestre symbolisé par la présence d’arbres.
Pénétrant dans le jardin, le premier auteur du roman de la Rose :
« Lors entré, sans plus dire mot
Par l’uis que Oisseuse overt mot
Ou vergier et quant je fui ens
Si fui lié, et baus et joiens ;
Et sachiés que je cuidai estre
Por voir en paradis terrestre
Tant estois li leu délitables » (Ed Poirion v 631-637)
Le Roman de la Rose (1237-1280),
Lui, au centre du jardin devant la fontaine aux Roses
Par son caractère intime, le jardin est le refuge de l’amour courtois où l’amant dans un acte spontané de soumission, offre son cœur à sa dame. Il peut aussi avoir un caractère allégorique, jardins d’orgueil dénotant la puissance territoriale d’un seigneur.
L'offrande du coeur
musée de Cluny
la théséide de Vienne, Boccace, bibliothèque nationale de Vienne
folio 53 r : Emilie dans le jardin observée par Arcitas et Palamon
Mais il prend plus fréquemment la forme d’un potager ou d’un verger, avec arbres, taillis et fontaines – remplissant en ce sens une fonction utilitaire.
Que ce soit dans sa variante seigneuriale ou monastique, le jardin est un lieu où l’on cultive des plantes qui sont répertoriées : dans l’article 70 du capitulaire de Villis, Charlemagne indique quelles sont les 89 herbes et plantes qui doivent être cultivées dans ses domaines. De sont côté, le plan de l’abbaye de Saint-Gall indique que le jardin des plantes médicinales était composé de 16 plantes tandis que je jardin potager en comprenait 18.
Ressuciter les herbiers du passé
Depuis les années 1980, de nombreux jardins médiévaux ont été créés en France comme le jardin du musée de Cluny ou celui du musée de Salagon en haute-provence qui regroupe 300 espèces de plantes dont celles recensées dans le capitulaire de Villis. Le jardin se distribue en trois espaces : le potager, les carrés médicinaux et le jardin floral. On observe également quelques parterres thématiques suivant les pharmacopées du Moyen-Âge : le parterre 11 rassemble les « herbes des fièvres ». le parterre 13, « les plantes des femmes », le parterre 15, « les vulnéraires ».
musée de Salagon
parvis de la cathédrale de Chartres
parvis de la cathédrale de Chartres
parvis de la cathédrale de Chartres
parvis de la cathédrale de Chartres