Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

entre le cru et le cuit, il y a le bleu : cuisiner en 1010

Publié le par Marie Castillo


Dans un petit article doctissime sur wiki, je trouve quelques indications sur les modes de cuisson au Moyen-Age. . Deux façons de cuisiner ressortent : la façon d'en haut, la façon d'en bas : la broche et la sauce pour les nobles, le ragoût et les pâtés pour le peuple.

"Les gibiers étaient préalablement bouillis pour être plus tendres, puis rôtis à la broche ou étaient découpés en morceaux et cuits dans une sauce au vin épaissie de pain ou de purée de féculent, appelé civet ou hochepot. On mélangeait aussi les abats de plusieurs sortes de viande, coupés en morceaux et mis en sauce, ou broyés puis mélangé avec des bonnes herbes (herbes aromatiques) pour faire la farce des pâtés ou des tourtes. Les poissons étaient soit cuits au court-bouillon et aromatisés, soit frits. Ils étaient accompagnés d’une sauce au vin ou présentés en gelée, ou bien mêlés et broyés en pâtés comme les escherois, ou en tourte."

J'aime bien wiki, ça tourne dans tous les sens, et on trouve vraiment tout ce qu'on cherche. C'est dommage que l'on ne soit jamais sûr de rien...

L'article de Wiki ne dit pas ce qui prédomine, entre le cru et le cuit et pour qui, et à quel moment, et pour quel prix. C'est pourtant une question importante et o combien structurante. Je ne sais pas vraiment si le cuit purifie en tout cas cest meilleur au gout. Ce que je sais, c'est que je ne suis pas toujours sûre de ce que je mange.

Je crois que la nourriture était relativement plus chère qu'aujourd'hui. On pense généralement qu'il y avait moins de choix aussi. C'est après que se fait  l'introduction de tant de fruits et de légumes venus d'Amérique et d'Asie et grâce au développement des échanges et à la révolution des transports. Mais j'aimerais bien savoir s'il existait à cette époque des fruits et légumes dont l'usage s'est perdu et le nom a été oublié.

Vu mon affection pour l'entre-deux, j'aime bien le bleu, mais là il n'en est nullement question.

Kuchenmaistrey.jpg

Commenter cet article