Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

carnaval : option inversement

Publié le par Marie Castillo

carnaval_de_venise_nobles_327.jpg



En février, le carnaval de Venise....voilà un événement certainement extraodtinaire. S'il reste des places, je m'embarquerai bien....

Carnaval......événement proprement ludique, festif et au combien régulateur des tensions, à l'origine dumoins, peut-être encore, beaucoup au Brésil, à Rio...(Avez-vous vu Orfeo Negro?)

Son sujet : l'inversion des valeurs. C'est le propre des Saturnales, fêtes de la Rome antique qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver, et selon les époques, ont duré un, trois, cinq ou sept jours.

Au cours des banquets (autre mot que j'affectionne), le maître de maison prenait la place des esclaves à table et assurait le service. tandis qu'un esclave désigné devenait le maître des lieux pour un temps.
 
Aux Sigillaires, à la fin des Saturnales, on s’offrait des figurines d’argile, des chandelles de cire et des gâteaux.
Ces figurines remplacent sans doute de très anciens sacrifices humains pratiqué par les Pélasges, un des peuples les plus anciennement installés dans le Latium ; ce serait Hercule qui aurait persuadé les descendants des Pélasges de remplacer les humains par des statuettes reproduisant des traits humains et en honorant les autels de Saturne non par l'immolation des hommes mais par des lampes allumées.

A venise....même histoire..Le riche et le pauvres, méconnaissables l'un pour l'autre, vétus de riches atours, le visage couverts de masques lisses....s'effleurent , se regardent. Pour un temps, la distinction sociale est annihilée...Ah, c'est-peut-être la métaphore de l'uniforme bien austère des établissements d'enseignements secondaires, privés ou autres.....Que sais-je? Mais par un costume riche, doté, et chatoyant, c'est bien l'abondance que l'on postule et que l'on célèbre. Tout est permis...c'est pas comme dans la vraie vie.

Voilà un événement raffiné qui en vaut certainement la peine. Portons tous l'habit du prince dans un esprit renaissance pour se convaincre du possible sans tomber dans la foutaise du conte de fée.





Commenter cet article