Bolivie : Etat plurinational...et unitaire
Bolivie : Etat plurinational et unitaire ?
Membre de la fondation PIEB, l’anthropologue bolivien J. Albo publie explique dans son blog comment l’Etat plurinational bolivien affirme sa vocation unitaire.
Pour Albo, les critiques à l’encontre de l’Etat plurinational découlent du fait que la majorité des politologues font le lien entre l’Etat et la Nation, déclinée contemporaine : la communauté des citoyens. Un classique incontournable en quelque sorte, post-weslphalien, modèle euro-centré et exporté dans le monde entier. Pour moi, sur le fond, universellement concret.
La situation de la Bolivie est particulière. J. Albo rappelle à juste titre que le rapport de l’ONU de 1986 sur les populations indigènes reconnaît les communautés et nations indigènes. Réalité irréductible, locale.
En Bolivie, la reconnaissance d’un « fait plurinational » s’ancre visiblement dans l’histoire avec la création en 1996 des terres communautaires d’origine. Nombre de ces territoires correspondent aux municipalités. En 2001, 218 des 319 municipalités recensées ont une population majoritairement autochtone.
Selon Albo, la réalité statistique justifie que la structure territoriale bolivienne s’adapte en conséquence. Par ailleurs, les populations autochtones vivant en ville maintiennent parallèlement un pied dans leur communauté d’origine. Il est donc nécessaire que les institutions politiques s’adaptent à cette pluralité sociale tant dans leur activité normative que s’agissant de la composition de leurs ressources humaines. A cet égard, s’agissant de l’administration de la justice, J. Albo recommande la création d’instances mixtes et interculturelles, ce qui selon lui contribuera à renforcer l’unité de l’Etat plurinational bolivien.
Ah ! Les vertus d’un dialogue multiculturel ? Il est a priori étonnant que l’Etat puisse sortir renforcer en dépit de l’existence de forces centrifuges. Avec la dynamique interculturelle intégrative, le développement des populations autochtones, la réduction des inégalités sociales est également une dimension importante à prendre en compte. A suivre, donc les expérimentations politiques boliviennes si spécifiques et situées.
Voir le blog de J. Albo : link