agora
Film de Alejandro Amenabar
Au IVème siècle ap JC, la bibliothèque d’Alexandrie perpétue la tradition de la circulation des savoirs sous les auspices de Sérapis au moment où le christianisme s’impose progressivement au monde.
L’intransigeance du proto-christianisme, engagé contre les faux dieux conduit à la destruction de la grande bibliothèque : soulèvement de chrétiens en colère. C’est en vain qu’Hypathie, l’astronome, parvient à préserver du désastre quelques précieux rouleaux et à poursuivre ses travaux sur le système ptoléméen. Elle est son tour accusée de sorcellerie par l’évêque Cyrille et meurt lapidée, refusant la conversion et le principe d’une foi inébranlable, précisément parce que sa démarche repose sur le doute et le questionnement.
Paradoxalement, le christianisme ouvre non seulement la voie de l’égalité des individus, s’adressant aux plus démunis mais également une ère d’obscurantisme scientifique.
Les figures masculines sont des seconds rôles, ceux du préfet et de l’esclave convertis. Amis éphémères sans être amants. La foi chrétienne l’emporte au prix de la trahison.