peuples autochtones et environnement
Comment intégrer des besoins des peuples autochtones dans les programmes de protection de la nature ?
Voir le dossier World Watch Etat de la planète 2005
http://www.delaplanete.org/Courrier-des-lecteurs.html
L’Instance permanente sur les questions autochtones aura pour thème spécial de sa septième session en 2007 les changements climatiques.
Le choix de ce thème avait constitué l’une des principales revendications des participants à la sixième session de l’Instance permanente, en particulier de la part des communautés autochtones des États insulaires des Caraïbes et du Pacifique. Diverses organisations autochtones ont exprimé leurs profondes préoccupations face aux conséquences de l’évolution du climat menaçant la survie même de leurs communautés (fonte des glaciers continentaux, hausse du niveau de la mer ou la sécheresse). Face au problème du tarissement des réserves d’eau potable, d’autres organisations, comme le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni, au Nigéria, ont également suggéré que l’Instance permanente développe à l’avenir le thème de l’eau.
(De nombreux experts et représentants autochtones ont exhorté l’Assemblée générale à adopter la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, dans les termes du texte déjà approuvé en juin 2006 par la Commission des droits de l’Homme. Cette adoption est importante, selon les experts de la Chine et de l’Estonie, pour accroître la visibilité des peuples autochtones et permettre l’établissement de mécanismes de suivi de la mise en œuvre des recommandations par les États.)
Qu’est-ce que l’instance permanente des Nations-Unies sur les questions autochtones ?
(Sur recommandation de la Conférence mondiale sur les droits de l'homme de Vienne en juin 1993, l'Assemblée générale des Nations-Unies a confié à la Commission des droits de l’homme de l’ECOSOC la mission d’examiner la question de la création d'une instance permanente pour les populations autochtones dans le cadre du système des Nations Unies (résolution 48/163 du 21 décembre 1993). )
Sur recommandation de la Conférence des Nations-Unies sur les droits de l'Homme à Vienne en juin 1993 à l’Assemblée générale, l’instance permanente sur les questions autochtones a été créée en 2000 par le Conseil économique et social sur la base de la résolution 2000/22, en tant qu'organe consultatif du Conseil en matière de développement économique et social, de culture, d'environnement, d'éducation, de santé et de droits de l'homme. L'Instance permanente exerce les fonctions suivantes :
1) fournir des conseils spécialisés et des recommandations sur les questions autochtones au Conseil ainsi qu'aux programmes, fonds et institutions de l'ONU;
2) sensibiliser et encourager l'intégration et la coordination des activités relatives aux questions autochtones au sein du système de l'ONU;
3) élaborer et diffuser des informations sur les questions autochtones.
Cette instance permanente est composée de 16 experts indépendants dont 8 autochtones et 8 experts recommandés par les Etats ayant des territoires occupés par des peuples autochtones.
http://www.un.org/french/hr/indigenousforum/2004/
Deskaheh
chef Cayuga, des Iroquois
1923, société des Nations