Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la fondation PIEB

Publié le par Marie Castillo


Créée en 1994, la fondation PIEB (« para la investigacion estrategica en Bolivia ») a pour objectif de promouvoir la recherche en sciences sociales en Bolivie.


Le 12 décembre 2006, le prix de la trajectoire intellectuelle a été remis à Luis Huáscar Antezana. Le prix de la contribution institutionnelle au développement de la recherche scientifique en sciences sociales a été remis à l’atelier d’histoire orale andine (THOA).


Auditorium de sciences sociales à La Paz. Où le dialogue interculturel est à l’honneur depuis quelques années, au dehors les slogans hachés de manifestants aux revendications obscures….

 Antezana file la métaphore de l’universel, depuis Joyce, en passant par les laveuses de Van Gogh pour revenir aux indiennes Chimane au bord de l’eau. La culture se décline au féminin et la boucle est bouclée. En déroulant le fil d’ariane, je me souviens du rapt d’Europe au bord de l’eau : violence diffuse et fondatrice du passage à l’universel.

Avec la Thoa, c’est toute l’histoire de la Bolivie silencieuse et révoltée qui prend corps. Peut-être bientôt des avancées significatives de l’historiographie bolivienne, engagée, revendicative, quelque chose qui rappelle le « red power », avec ses relans d’intransigeance.


La cérémonie touche à sa fin.  Les 2 Bolivie ensemble n’ont pas vraiment encore dialogué.  Intervenants et invités partent chacun de leur côté. Différenciation de classe certainement qui a la peau dure.  Il reste le souvenir de cette femme blanche aux habits d’indienne….


Je reste sur ma faim, mais il ne faut pas être trop sévère. Consulter le site de la fondation PIEB. link 

Commenter cet article