Mosaïque de Penthée
Découverte en 2007 à Nîmes, la mosaïque de Penthée représente le châtiment de Penthée, roi de Thèbes, qui s'est opposé à l'introduction du culte dyonisiaque dans son royaume.
Penthée résiste au nouveau culte que le dieu Bacchus, déguisé, lui propose, et le fait arrêter ainsi que son cortège. Dyonisos se libère, entraîne les femmes de la cité à sa suite et les emmène dans la forêt sur les pentes du mont Cithéron, où elles se livrent au culte orgiaque de Dyonisos. Parmis elle se trouve Agavé, la mère du roi Penthée, tante de Dyonisos. Penthée travesti, va espionner les femmes du haut d'un pin. Aveuglées par le dieu, les ménades le prennent pour un animal sauvage et sa propre mère Agavé le met en pièces et ramène sa tête au bout de son thyrse croyant que c'est celle d'un lion.
Quand un homme sage a trouvé de belles matières à discourir, ce ne lui est pas une tâche difficile que de bien parler. Toi, tu as la langue agile et tu parais raisonnable; mais dans tes paroles il n'y a pas ombre de bon sens. L'homme audacieux, à la fois puissant et habile à parler, est un citoyen dangereux s'il n'a pas de bon sens. (Tiresias)